Focus sur ce qu'est la dysménorrhée secondaire et ses causes.
4 min de lecture | 07 Septembre 2022
La dysménorrhée secondaire (la dysménorrhée étant le terme scientifique pour désigner les douleurs menstruelles) désigne les crampes dans le bas-ventre que vous pouvez ressentir avant ou pendant les règles, et qui surviennent parce qu'il existe une cause physique distincte ou un trouble de la reproduction. Lorsqu'il s'agit de crampes menstruelles sévères ou de règles douloureuses, il peut être difficile de déterminer s'il s'agit de symptômes de dysménorrhée primaire ou de dysménorrhée secondaire.
La dysménorrhée secondaire peut être causée par des conditions médicales telles que :
-
L'endométriose, c'est-à-dire lorsque le tissu qui tapisse l'utérus (endomètre) se développe à l'extérieur de l'utérus, comme sur les ovaires, les trompes de Fallope, derrière l'utérus ou sur la vessie. Cela provoque des saignements internes, des infections ou des douleurs pelviennes.
-
Les fibromes utérins, qui sont des excroissances formées à l'extérieur, à l'intérieur ou dans les parois de l'utérus.
-
L'adénomyose, une maladie où la muqueuse utérine se développe dans le muscle de l'utérus, ce qui fait que l'utérus devient beaucoup plus gros qu'il ne devrait l'être.
-
La maladie inflammatoire pelvienne, une infection qui commence dans l'utérus et peut se propager à d'autres organes, généralement causée par une bactérie transmise sexuellement.
Si vous ne savez pas si vous souffrez de dysménorrhée primaire ou secondaire, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin. Mais quelques indicateurs peuvent être des douleurs menstruelles sévères, une sensation de brûlure ou de coup de poignard qui peut durer plusieurs jours et même rester entre les règles, et qui ne disparaît fréquemment pas même avec des AINS.
Des crampes menstruelles typiques ou des règles régulièrement douloureuses dans une certaine mesure sont normales. Les crampes menstruelles et les règles douloureuses peuvent simplement être causées par la contraction de l'utérus due aux prostaglandines. Vous pouvez également vous renseigner sur la relation entre les prostaglandines et le cycle menstruel pour mieux comprendre les douleurs abdominales basses normales ressenties avant ou pendant les règles. Il peut s'agir de symptômes de dysménorrhée primaire et on peut également les confondre avec des symptômes de dysménorrhée secondaire.
En général, la douleur secondaire survient plus tard dans la vie et peut s'aggraver avec le temps. Elle nécessite un traitement de la cause spécifique, bien que cela puisse parfois être difficile à diagnostiquer, en raison du manque de recherche sur les troubles de la reproduction.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.