Impact de l'entraînement physique sur le cycle menstruel

Impact de l'entraînement physique sur le cycle menstruel

L'exercice physique sera toujours synonyme de santé, et les bienfaits que l'exercice apporte à l'organisme sont indéniables. Cependant, chez les femmes, en particulier pendant le cycle menstruel, les effets positifs de l'entraînement physique sont évidents.
De plus, il faut noter que si l'entraînement est très intense, les effets sur le cycle menstruel peuvent devenir négatifs. Mais, pour que cela se produise, de nombreux autres facteurs doivent être combinés, dont la morphologie.


Dans cet esprit, nous présentons des informations plus détaillées sur le sujet.

Avantages de l'entraînement physique dans le cycle menstruel
De nombreuses femmes ont exprimé les grands avantages qu'elles ont pu constater dans leur cycle menstruel grâce à l'entraînement physique. Nous en citons quelques-uns :

Aide à perdre du poids.
De nombreuses personnes, hommes et femmes, avec un entraînement physique, cherchent à maintenir un poids santé. Mais, ce que vous ne saviez pas, c'est que les femmes qui font de l'exercice pendant leurs menstruations, grâce aux hormones, peuvent perdre du poids plus facilement.

Améliore l'humeur
Une grande partie des femmes connaissent de très fortes sautes d'humeur pendant les menstruations, se sentant même tristes ou irritables. L'exercice favorise donc la libération d'endorphines et améliore ainsi leur humeur.

Réduit l'inflammation
Pendant la menstruation, l'un des symptômes les plus courants et les plus gênants est l'inflammation. Avec l'exercice cardiovasculaire, vous pouvez réduire ce symptôme car ce type d'exercice favorise l'élimination des fluides du corps.

Augmente le flux sanguin

Améliorer la circulation sanguine , notamment pendant les menstruations, aide à réduire les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et même les crampes.


Quel exercice est idéal selon la phase du cycle menstruel ?

S'il est vrai que l'entraînement physique, en général, est bénéfique pour le cycle menstruel d'une femme, il est également vrai qu'en effectuant un type d'exercice différent selon chaque phase des règles, les bénéfices peuvent être bien meilleurs.
Ci-dessous, nous ferons des recommandations d'exercices en fonction de la phase de la période:

Menstruation (saignement) : C'est l'étape au cours de laquelle le corps de la femme se sent le plus fatigué et le plus sensible. C'est pourquoi les exercices de yoga ou de pilates sont recommandés.

Phase folliculaire (après les menstruations, à partir du 12e ou 14e jour du cycle) : dans cette phase, les œstrogènes augmentent et la progestérone diminue. C'est pourquoi il est idéal pour effectuer des exercices de haute intensité.

Phase ovulatoire : Dans cette phase, l'idéal est de faire des exercices de force et de faible intensité.

Phase lutéale (10 jours avant le saignement) : dans cette phase, des exercices cardiovasculaires ou d'intensité moyenne sont recommandés.

Effets indésirables possibles de l'exercice sur le cycle menstruel

Tout excès est nocif. L'exercice ne fait pas exception. Les femmes qui pratiquent des routines d'exercices forts et intenses pendant une période prolongée peuvent souffrir d'effets secondaires sur leur cycle menstruel, les plus courants étant l'aménorrhée ou des menstruations irrégulières.

Cependant, cette situation peut également se produire lorsqu'elle est combinée à d'autres facteurs tels que des régimes alimentaires extrêmes ou un niveau de stress élevé.

Par conséquent, si vous souffrez d'aménorrhée, la première chose à faire est de consulter un médecin spécialiste pour évaluer votre cas et déterminer les causes.

Les recommandations seront orientées pour établir une alimentation adéquate et une intensité d'exercice modérée. Rappelez-vous que l'exercice est d'améliorer notre corps, pas de le détruire.

En lire plus

Les différences culturelles dans la façon dont les règles sont perçues et traitées
5 CONSEILS SUR LES RÈGLES ET LA PEAU QUI VONT CHANGER VOTRE VIE

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.