5 min de lecture
Levez la main si vous vous êtes déjà demandé si votre cycle était "normal" ? La normalité n'existe pas, car nos corps sont tous différents. Mais, à l'instar de nos produits menstruels prouvés, chez Kanaya, nous nous assurons que tout ce dont nous parlons est ancré dans la science. Si le terme "normal" n'est pas un terme que nous utilisons, vous nous verrez parler de ce qui est plus "typique". Pas de "il faut", pas de "il ne faut pas", juste de vieilles recherches (parce que certaines d'entre elles, étonnamment, sont plutôt poussiéreuses) qui confirment ce qui est "régulier" ou "irrégulier".
Cela ne veut pas dire qu'il faut s'efforcer d'avoir un cycle "régulier". Certains facteurs liés au mode de vie peuvent avoir un impact sur votre cycle, mais avant d'en parler, il est important que vous sachiez exactement ce qu'est un cycle régulier ou irrégulier. Le suivi de votre cycle est la deuxième meilleure chose que vous puissiez faire pour mieux comprendre votre cycle et comment le gérer. La première chose à faire est de disposer de toutes les informations disponibles (et nous nous efforçons de vous en fournir encore plus). Par conséquent, examinons les cycles menstruels réguliers et irréguliers et ce qu'ils signifient généralement.
Un cycle irrégulier et un cycle régulier ne sont pas nécessairement synonymes de bon et de mauvais. L'irrégularité de votre cycle menstruel peut simplement être causée par quelques facteurs, allant des changements de niveaux d'hormones à la contraception hormonale. En gardant cela à l'esprit, nous avons quelques mythes à démystifier, alors laissez-nous vous donner un aperçu complet des cycles menstruels réguliers et irréguliers :
N°1 : Votre cycle a lieu tous les mois vs Votre cycle n'a pas toujours lieu tous les mois.
Vous pouvez avoir entre 9 et 15 cycles par an. Cela signifie qu'ils ne reviennent pas nécessairement chaque mois comme une horloge. Et comme la durée de nos cycles varie (voir ci-dessous), vous pouvez avoir plus ou moins de douze cycles par an. Il n'est pas nécessaire d'être un mathématicien pour comprendre ce phénomène. Toute cette discussion sur la "période du mois" a renforcé l'idée d'un cycle "régulier", mais nous tenons à préciser que ce n'est pas toujours le cas.
Vous avez peut-être remarqué une absence de règles ou une irrégularité du cycle menstruel qui ne dure pas aussi longtemps qu'un cycle régulier. Mais il ne faut pas toujours s'en inquiéter, car les fluctuations hormonales, la grossesse ou même le stress peuvent affecter l'irrégularité du cycle menstruel. Toutefois, si vous remarquez des saignements anormaux, des douleurs menstruelles extrêmement douloureuses ou d'autres symptômes anormaux, il est préférable de consulter votre prestataire de soins de santé.
N° 2 : Votre cycle dure toujours un mois vs Aucun cycle ne dure la même durée
Chez l'adulte, un cycle normal dure entre 24 et 38 jours (vous pouvez parfois avoir un cycle plus court ou plus long, et ce n'est pas grave) - il n'y a pas de problème si la durée de votre cycle varie entre 7 et 9 jours. Vous pouvez donc avoir un cycle qui dure 25 jours un mois et un autre qui dure 33 jours le mois suivant.
Et pour toutes les personnes plus jeunes qui ont des règles - si vous avez vos règles depuis deux ans ou moins, la fenêtre est un peu plus large : entre 21 et 45 jours (encore une fois, votre cycle peut parfois être plus long ou plus court, ne vous en faites pas).
N°3 : Tes règles ne durent que 3-4 jours vs La durée de tes règles peut varier
Je ne sais pas qui a répandu cette rumeur mais les règles ne doivent pas nécessairement durer entre 3 et 4 jours. Bien sûr, c'est le cas pour de nombreux corps. Mais en réalité, les menstruations peuvent durer jusqu'à 8 jours avant d'être considérées comme irrégulières. Et si vous vous interrogez sur la quantité de sang, votre corps peut perdre entre 5 et 80 ml de liquide au cours de vos règles.
Ainsi, lorsque nous disons "irrégulier", nous ne parlons pas de cycles qui ne se répètent pas chaque mois. C'est plus nuancé que cela.
Un cycle irrégulier peut ressembler à :
- Un qui se situe souvent en dehors de la fourchette des 24-38 jours (21-45 pour les personnes qui ont leurs règles depuis deux ans ou moins).
- Des saignements qui durent plus de 8 jours.
- Des saignements utérins suffisamment abondants pour remplir une serviette ou un tampon ordinaire toutes les heures pendant plusieurs heures (ou plus de 80 ml pendant toute une période, si vous mesurez avec une tasse).
- Des saignements irréguliers en dehors de vos règles (qui ne sont pas des saignements d'ovulation réguliers).
- Excès de poils sur le visage ou sur le corps, ou cheveux clairsemés sur la tête.
- Douleur (ou tout autre symptôme) qui entrave la vie quotidienne.
- Une sensation d'odeur différente, de démangeaison, de brûlure ou de douleur à la vulve.
- Des pertes brunâtres ou verdâtres, ou des pertes dont la consistance est soudainement plus épaisse ou plus lourde.
Les caractéristiques du cycle menstruel peuvent varier. Un cycle menstruel régulier sera "typiquement" différent d'un cycle menstruel irrégulier par quelques caractéristiques allant de la durée du cycle à l'importance des saignements utérins que vous subissez en dehors de vos règles régulières. Mais les règles irrégulières ou régulières peuvent encore changer en fonction de la contraception hormonale que vous prenez, des changements de niveaux d'hormones, du stress, etc.
Quoi qu'il en soit, il est important de comprendre qu'aucun cycle menstruel ne peut nécessairement être considéré comme régulier, car le corps de chacun est différent et le cycle de chacun sera différent.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.