Quelle est la différence entre la périménopause et la ménopause ?

Quelle est la différence entre la périménopause et la ménopause ?

5 min de lecture

Tout comme les fréquentations, vos règles changent et évoluent avec l'âge, les deux ont leurs hauts et leurs bas. Il arrive un moment où votre corps cesse d'avoir des menstruations, ce qui clôt le chapitre de la reproduction. C'est la ménopause, le moment dont les mères et les aînés de la famille parlent en soupirant "oh, être jeune à nouveau", mais nous y reviendrons plus tard (nous te comprenons, maman). Ce dont nous parlons ici, c'est de la périménopause, la transition vers la ménopause.

Tout comme le début de vos règles, vous pouvez commencer la périménopause à différents âges. Des signes comme des menstruations irrégulières peuvent survenir dans la quarantaine, mais certaines peuvent remarquer des changements au milieu de la trentaine. Il n'y a pas de rime ni de raison (encore une fois, comme pour les rencontres).

 

Étant donné que le mot "normal" n'a rien à voir avec la réalité, il n'y a pas de durée précise pour la périménopause. En moyenne, elle peut durer environ quatre ans. Mais elle peut durer de quelques mois à huit ans.

 

De nombreuses personnes peuvent souvent confondre la périménopause avec la ménopause. Alors, qu'est-ce que la périménopause ? La périménopause est la transition et les années qui précèdent la ménopause ; la ménopause n'est en fait qu'un jour, puisqu'elle marque 12 mois depuis vos dernières règles. Une fois que vous avez atteint la ménopause, vous êtes dans la phase post-ménopausique.

Que se passe-t-il pendant la périménopause ?

Pendant nos années de reproduction "maximales", les taux d'œstrogènes et de progestérone augmentent et diminuent de manière assez prévisible tout au long du cycle menstruel. Mais pendant la périménopause, notre corps cesse de produire autant de progestérone et les taux d'œstrogènes diminuent. Au cours des 1 ou 2 dernières années de la périménopause, cette baisse des œstrogènes s'accélère. Comme les ovaires commencent progressivement à produire moins d'œstrogènes, ils finissent par ne plus libérer d'ovules. Ce moment est ce que l'on appelle la ménopause.

La périménopause et la ménopause s'accompagnent de symptômes tels que la fluctuation hormonale, l'irrégularité des règles, etc. Apprenez-en davantage sur les symptômes de la périménopause ci-dessous.

Quels sont les signes de la périménopause ?

Comme tout processus lié aux hormones, il est différent pour chaque personne. Voici les signes courants de la périménopause que vous pourriez ressentir, pas nécessairement tous en même temps ou tous ensemble.

 

Périodes irrégulières

Une irrégularité menstruelle ou des règles irrégulières peuvent être des symptômes de la périménopause. Il peut s'agir de règles plus longues ou plus courtes que d'habitude, de flux plus légers ou plus abondants, ou même de l'absence de certaines règles. Si la durée de vos règles a changé de façon constante pendant au moins sept jours ou plus, cela pourrait être un signe de périménopause précoce. Un intervalle de 60 jours ou plus entre les règles pourrait signaler une périménopause tardive. Si vous n'êtes pas sûre, consultez votre fournisseur de soins de santé.

Bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur (bouffées de chaleur soudaines dans le haut du corps et le visage) sont principalement causées par la fluctuation des niveaux d'hormones pendant la périménopause. Les recherches suggèrent que lorsque les niveaux d'œstrogènes sont plus faibles, l'hypothalamus (qui régule la température interne du corps) devient plus sensible aux petits changements de température corporelle.

Changements de la libido

Il se peut que votre libido change au cours de la périménopause. Là encore, cela est dû à la fluctuation des niveaux d'hormones. Mais là encore, c'est différent pour chacun.

Changements vaginaux et vésicaux

La baisse des taux d'œstrogènes peut entraîner une perte d'élasticité ou de lubrification des tissus vaginaux. Cela peut vous rendre plus sensible aux infections urinaires ou vaginales.

 

Il est facile de faire de la périménopause le méchant de l'histoire de votre cycle. Les murmures de bouffées de chaleur, le déséquilibre hormonal et la baisse de la libido, les signaux du temps qui passe et de la fertilité qui diminue. N'oubliez pas que la société impose l'idée que la jeunesse est belle et que le vieillissement ne l'est pas. Mais regardez Meryl Streep. Elle s'épanouit et boit des martinis en peignoir.

Rappelez-vous que la périménopause sera ressentie différemment par chacun et que, tout comme votre cycle menstruel a ses avantages et ses inconvénients (nous voyons les bouillottes et les nuits blanches sous la couette), la périménopause en a aussi. Ne vous inquiétez pas.

En lire plus

Suivre votre cycle menstruel et être à l'écoute de votre corps.
Comment comprendre ce qui fait que votre cycle est " régulier " ou " irrégulier " ?

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.