Qu'est-ce que la dysménorrhée primaire ?

Qu'est-ce que la dysménorrhée primaire ?

5 min de lecture 

Petit zoom sur ce qu'est la dysménorrhée primaire, quand on peut la ressentir et quelles en sont les causes.

Qu'est-ce que la dysménorrhée primaire ?

La dysménorrhée primaire - la dysménorrhée étant le terme scientifique pour désigner les douleurs menstruelles - désigne les crampes dans le bas-ventre que vous pouvez ressentir avant et/ou pendant les règles, alors qu'aucun trouble de la reproduction n'explique ces symptômes.

Un cycle menstruel s'accompagne de 4 étapes/phases. Ces phases menstruelles peuvent également être accompagnées de quelques symptômes, allant du déséquilibre hormonal aux crampes menstruelles ou aux menstruations douloureuses en général. La dysménorrhée primaire, ou douleur menstruelle dans le bas-ventre, peut être ressentie avant ou pendant les règles.

Tout commence avec les prostaglandines, qui sont fabriquées dans la muqueuse de l'utérus. Les prostaglandines sont des composés hormonaux qui, pendant le cycle menstruel, aident les muscles utérins à se contracter et la muqueuse utérine (l'endomètre) à se détacher. Cela se produit lorsque l'utérus se contracte pour se débarrasser de la muqueuse.
C'est ce que vous pouvez ressentir comme des crampes menstruelles, ou des douleurs de règles ou des crampes.

Ces douleurs menstruelles primaires sont causées par des niveaux plus élevés de prostaglandines. Il n'est pas acquis que votre utérus produise un excès de prostaglandines, mais c'est assez fréquent.
La sensation de douleur primaire peut varier d'un corps à l'autre, mais vous pouvez ressentir des crampes menstruelles aiguës et sévères qui vont et viennent ; d'autres peuvent ressentir une douleur sourde et prolongée.

La douleur primaire commence généralement 1 à 2 jours avant les règles et s'atténue en 12 à 72 heures. Les crampes menstruelles douloureuses peuvent être normales dans une certaine mesure et selon l'intensité de la douleur.
Quelques traitements antidouleur, comme un traitement chaud ou un patch antidouleur (Comme le patch CBD Kanaya), peuvent aider à soulager les crampes menstruelles douloureuses.

Et si vous ressentez une douleur plus forte que celle qui est normale pour votre corps, prenez rendez-vous avec votre prestataire de soins de santé.

La dysménorrhée primaire ne doit pas être confondue ou comparée à la dysménorrhée secondaire qui est causée par une pathologie pelvienne ou une condition médicale.

Retour au blog